Jambes fraises ou kératose pilaire:causes et comment y remédier

Jambes fraises ou kératose pilaire:causes et comment  y remédier

Qu’est-ce que les jambes de fraises ?

Lorsque les jambes présentent un aspect pointillé ou piqué de la peau

Les jambes fraises – également appelées jambes de peau fraise – se produisent lorsque vos follicules pileux ou vos pores sont obstrués par des saletés, des peaux mortes, des bactéries ou du sébum. Les taches ne provoquent généralement pas de démangeaisons ni de douleurs.

Plus votre peau est claire, plus les jambes en forme de fraises sont visibles. Vous verrez généralement :

  • Des taches noires ou brunes après le rasage.
  • Des pores ouverts qui ont l’air plus foncés que d’habitude, comme des points noirs.
  • Une peau piquée ou pointillée sur vos jambes.

Quelles sont les causes des jambes en forme de fraises ?

Le rasage

L’utilisation d’un vieux rasoir émoussé ou le rasage sans crème à raser peut endommager votre peau et provoquer un feu du rasoir ou des jambes en forme de fraises. Cela peut également entraîner la formation de poils incarnés, qui peuvent apparaître sous forme de jambes en forme de fraises.

Folliculite

La folliculite est une infection cutanée courante souvent causée par un follicule pileux infecté ou enflammé (gonflé). Elle peut survenir à la suite d’un rasage, d’une épilation à la cire ou d’une transpiration excessive, en particulier dans des conditions chaudes et humides.

De nombreuses personnes développent une folliculite après s’être assises dans un bain chaud ou avoir fait de l’exercice. Vous pouvez confondre ces petites bosses rouges avec de l’acné, mais elles provoquent souvent des démangeaisons ou une irritation.

Pores obstrués

Les pores sont les minuscules trous sur votre peau qui libèrent le sébum et la sueur, contribuant ainsi à rafraîchir votre corps. Parfois, ils peuvent être obstrués par des bactéries, des peaux mortes, du sébum ou de la saleté. Et si vous êtes une adolescente en pleine puberté, vous produisez généralement plus de sébum que les autres personnes.

Le fait d’enlever les poils de vos jambes en les rasant ou en les épilant expose ce sébum à l’air libre. « L’huile se combine avec l’oxygène (s’oxyde) et devient plus foncée que d’habitude, ce qui vous donne de petits points noirs partout sur vos jambes », explique le Dr Janik. « Cela conduit à l’effet jambes de fraise ».

La peau sèche

La peau sèche à elle seule n’est pas vraiment la coupable. Mais vous êtes plus susceptible d’irriter la peau de vos jambes lorsque vous rasez une peau sèche et, par conséquent, d’augmenter votre risque de développer les taches caractéristiques des jambes de fraises. Et lorsque vous avez les jambes sèches, les affections telles que les jambes fraises sont plus visibles.

La kératose pilaire

Techniquement, la kératose pilaire est une affection différente des jambes en forme de fraises, mais elle peut provoquer une collection de points rouges d’apparence similaire sur vos jambes. La kératose pilaire se présente sous la forme d’un ensemble de petites bosses rugueuses sur la peau qui ressemblent à la chair de poule. Il s’agit d’une affection cutanée courante qui survient lorsque les cellules mortes de la peau et une protéine appelée kératine obstruent les follicules pileux.

Certaines personnes comparent ces bosses à de petits boutons ou à de la peau de poulet. Elles sont rugueuses au toucher. Les bosses de kératose pilaire peuvent être de plusieurs couleurs, de la même couleur que votre peau à des couleurs plus vives comme le violet et le rouge.

Comment se débarrasser des jambes de fraises

1. Utilisez un rasoir propre et bien aiguisé et une crème à raser hydratante.

Utilisez une crème qui garde votre peau chaude et humide, et rasez dans le sens de la pousse du poil. Cette méthode permet d’éviter les bosses et les brûlures du rasoir qui entraînent des jambes en forme de fraises. Rasez-vous doucement en effectuant des mouvements courts et légers. Il est également préférable de se raser pendant ou après une douche, lorsque vos jambes sont débarrassées de l’excès de sébum et des peaux mortes qui pourraient obstruer votre rasoir.

 » Rincez votre lame pendant que vous vous rasez légèrement. Veillez à changer la lame ou à jeter les rasoirs jetables après environ six rasages pour éviter toute irritation », conseille le Dr Janik. « Et rangez votre rasoir dans un endroit frais et sec pour que les bactéries ne puissent pas se développer dessus. Ne le laissez pas sous la douche. « 

2. Exfoliez et hydratez régulièrement

Tout le monde aime la sensation d’une peau lisse et douce, ce qui permet de tenir à distance les jambes en fraise. L’exfoliation élimine les peaux mortes et facilite la pousse de nouveaux poils. Il est également plus difficile pour les pores ou les follicules de se boucher.

Exfoliez vos jambes à l’aide d’un gant de toilette ou d’un luffa propre, puis hydratez votre peau pour la maintenir hydratée. L’hydratation peut également améliorer l’aspect des jambes fraises et aider à prévenir une nouvelle poussée. Mais évitez les produits qui contiennent des parfums ou des colorants.

« Envisagez d’utiliser une brosse sèche, un gommage corporel ou un gant qui détache l’huile et la saleté de vos pores et adoucit la peau pendant qu’il travaille », « Utilisez des mouvements doux et un produit doux qui n’irritera pas la peau et n’aggravera pas la situation. »

En lire plus

Les Poils Incarnés : Symptômes, Causes, Prévention et Solutions
Les Poils Incarnés : Symptômes, Causes, Prévention et Solutions

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.